La rythmique corporelle

Qu’est-ce que c’est?

Un outil d’apprentissage du codage musical…

 

Mais aussi et pourquoi pas, une  finalité musicale, quand elle prend la forme de pièces musicales à part entière.

Quel est l’intérêt d’utiliser le corps pour entrer dans le monde du rythme?

Ce que le corps intègre en grand format dans le geste, l’espace, la mémoire musculaire, l’intellect le retrouvera dans l’utilisation fine du geste instrumental, et l’oreille l’utilisera dans la reconnaissance sonore d’un parcours déjà pratiqué.

Par cette phrase, l’on peut résumer le travail de l’apprentissage des codages rythmiques par l’utilisation du corps .

Effectuer un travail en ce sens donne la possibilité à chacun d’intégrer une réelle conscience rythmique, qui permettra ensuite une pratique musicale pleinement ressentie physiquement (avec ou sans partition, car là est un autre débat…!).

Ce travail demande évidemment du temps, et si un stage de quelques jours permet de déclencher beaucoup de choses, il ne remplace pas un travail de fond.

Les stages pour lesquels on m’embauche sont pour la plupart destinés aux professionnels de l’enseignement musical, car ce sont eux qui pourront mener à bien ce travail de terrain basé sur le long terme. Mais il arrive que l’on me demande une intervention destinée à des amateurs, lecteurs ou non. De plus, j’organise à Bramans un stage destiné aux amateurs, débutants ou non… (voir cette rubrique pour plus de précision).

Accessoirement il est indéniablement plus drôle de comprendre un rythme en le dansant qu’en le rabâchant plus ou moins bien sans le moindre repère d’efficacité quand on se retrouve chez soi tout seul pour travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *