Bilan du stage Rythme et Bien-Être à Bramans 2013

Photo de famille... Tous les acteurs sont là!
Photo de famille…
Tous les acteurs sont là!

 

Quelle cuvée marquante que ce cru 2013!

Voici en 7 points l’essentiel de la semaine:

7 points auxquels je rajoute après coup un 8ème  (en présentant mes excuses à Christophe)

1 – Du monde, (et du beau monde),
2 – Des avancées spectaculaires dans les parcours individuels de rapport au rythme,
3 – Les bienfaits des séquences de sophrologie,
4 – Une ambiance studieuse mais joyeuse,
5 – La magie des massages de Laurence,
6 – Une randonnée avec un sommet,  une première car lors des années précédentes, nous avions été plus modeste dans nos choix,
7 – Un concert de fin de stage, autre nouveauté de l’année.
8 – Un reportage photo du au talent de Christophe Lavaud, notre photographe attitré…

Alors, si on voit en détail les choses:

1 – 16 stagiaires inscrits et présents dont 3 faisaient partie des deux groupes de niveau, cela donnait 11 personnes pour le groupe débutant, et 8 personnes pour le groupe avancé .

2 –  Dans le groupe débutant, il y avait des récidivistes de l’an passé, et les progrès effectués ont été sensibles, alors que, de l’aveu même de ces stagiaires, ils n’avaient rien repris durant l’année des exercices de l’an passé. Cela démontre s’il en était besoin que le corps a une mémoire phénoménale et que tout assimilation par le corps reste profondément imprimée.

3 – La convergence dans une énergie commune, la bienveillance envers soi et/ou les autres, voilà ce à quoi nous amenait Laurence dans ces séquences de quelques minutes qui débutaient chaque séance de travail.

4 – La ponctualité pour les cours de rythme reflète bien le sérieux dont tout le monde faisait preuve. Les grands éclats de rire que pouvaient entendre les passants autour de la salle des fêtes étaient représentatifs de l’ambiance régnant dans ce lieu toute la journée.

5 – Le bien-être et les sourires radieux qui rayonnaient de chaque personne sortant des massages individuels illustrent parfaitement les bienfaits prodigués par Laurence lors des massages, ciblés pour chacun en fonction de son état et de ses besoins.

6 – La pointe de Lanserlia, sommet culminant à 2900m d’altitude dans le parc de la Vanoise et face à la Grande Casse, a été gravie par un groupe de 10 stagiaires, les autres ayant préféré une marche plus tranquille vers le refuge du Plan du Lac où tout le monde s’est retrouvé pour un pique-nique bien mérité. La météo nous a fait la grâce de ne pas être trop sévère ce jour, mais nous a quand même pudiquement voilé les plus hauts sommets de la Vanoise. Malgré cela, tout le monde a été fort heureux de cette belle rando, bienvenue à mi-parcours du stage pour détendre les muscles, les nerfs, et permettre de découvrir l’environnement de Bramans.

7 – Pour la première fois cette année, et à cause/grâce au stage de musique de chambre organisé parallèlement à celui de rythme, un concert de fin de stage avait été promis aux élus de la ville . Ce stage de musique de chambre n’ayant pas rencontré le succès espéré (les années suivantes seront meilleures….!) il manquait un peu de matière pour élaborer un concert fourni. Heureusement, parmi les stagiaires il y avait des instrumentistes motivés pour travailler le soir après les séances de rythme, (un grand merci à eux au passage) et ainsi nous avons pu monter un petit programme musical. Évidemment il y a eu aussi une présentation de chansons accompagnées par de la percu corpo, et en final, une pièce instrumentale sur laquelle deux stagiaires (professionnelles du spectacle et de la percussion corporelle) ont imaginé un duo ébouriffant qui a totalement séduit le public présent. Merci mille fois à elles pour la gentillesse avec laquelle elles se sont investies dans cette belle idée.

8 – Comme chaque année, Christophe a fait le voyage pour immortaliser notre dernière journée de stage. Il a attrapé au vol la concentration, les sourires, les petites balles qui aiment à s’échapper (ou pas!) des mains de leur utilisateur, et nous fournit une galerie d’images foisonnantes des deux groupes de travail ainsi que du concert. Un grand merci à lui pour sa fidélité et son talent. SI les stagiaires le permettent, je glisserai quelques-unes des plus belles photos dans ce blog pour illustrer cette semaine.

En résumé, une belle fournée de stage, riche en émotions et belle en musique…

À L’ANNÉE PROCHAINE……

NB: Les participants à ce stage qui lisent ces lignes ont le droit d’alimenter cet article (ou la rubrique du même nom sur le forum) et faire part de leur témoignage pour expliquer, approuver ou encore critiquer ce qui est écrit ci-dessus…

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Bilan du stage Rythme et Bien-Être à Bramans 2013 »

  1. Bonjour,
    et bien en très résumé, que du bonheur!
    Détente, soleil, musique, rythme, de belles rencontres artistiques et surtout humaines!
    La musique et les massages sont hyper complémentaires et ont permis les connections et l’harmonisation entre tous!
    Merci.

  2. À la demande d’une stagiaire, je publie ce commentaire qu’elle m’a envoyé par courriel:

    Bonsoir Stéphanie

    Me voici enfin de retour definitif de mes vacances, les batteries rechargees a fond d’ energie positive, prete pour la rentrée.

    J’ai regardé les photos, bravo a Christophe !

    Apres 40 jours passés , le diaporama m’ a ramené à cette semaine magique a Bramans, où j’ ai pu vivre en immersion totale la rythmique corporelle que tu nous a enseignée avec passion et savoir faire. Je me remémore les moments tant agréables dans la détente, la bonne humeur et la confiance, qu’ intenses, chargés de consignes – un veritable puzzle d’ éléments dansés, chantés, observés, ressentis- desquelles naissait a chaque fois une chorégraphie unique en son genre.
    C’ était dur parfois, la volonté de bien faire, vis à vis de toi qui te donnes, t’ adonnes corps et ame , vis à vis du groupe et de soi- meme, cette volonté, consciente ou inconsciente soit- elle, montait l’ adrénaline …puis a la finition de chaque création on s’ étonne devant sa beauté, devant l’ harmonie entre sons et gestes, entre mouvements et arrêts, on y prend gout, on en veut encore!
    Et Laurence qui, avant chaque séance, canalise en chacun et chacune l’énergie, chassant la mauvaise et gardant la bonne! Sa contribution a notre sérénité, a notre confiance, bref, a notre bien- être s’ avère en effet indispensable, précieuse et tout a fait complémentaire a ton travail. Merci encore à vous deux,Stephanie et Laurence!

    Merci à Philippe de son chaleureux accueil -la dernière soirée-fête inoubliable,merci à Benoit de la belle balade sur les sentiers au milieu de la nature montagneuse, alpine, sous le ciel moyennement bleu, les espaces verts parsemés des crocus et autres fleurs de couleurs vives, quel bonneur pour les yeux! Merci à Helene de son passage fugitif, de son sourire rayonnant! Mais aussi, merci à toutes et a tous- participants, collègues et amis , de votre délicatesse et générosité d’ âme les uns envers les autres, sans lesquelles j’ en suis convaincue, l’ ambiance pendant cette semaine a Bramans aurait manqué de sa magie.

    A toutes et tous je souhaite bonne fin de mois d’ aout et bonne continuation sur vos routes respectives. Au plaisir de vous revoir et/ou d’ avoir de vos nouvelles. Amicalement: Ivelina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *