LES STAGES

Mon travail s’effectue essentiellement sous la forme de stages, organisés pour des groupes de musiciens professionnels ou amateurs.

Lorsqu’il s’agit de musiciens professionnels, ce sont  en général des institutions qui m’invitent dans le cadre de la Formation continue, ou dans des centres de Formation pour des professionnels en devenir, comme le CNFPT de la Région Nord Pas-de-Calais, le Pôle Supérieur de Lille, ou le CFMI de Lyon. Parfois, des Conservatoires ou des Ecoles de Musique m’invitent pour un plan de Formation interne à l’établissement. Dans ce cas le travail est réparti sur un ou deux ans, et on a le temps d’approfondir les choses. Ou alors ce sont des Ecoles de Musique avec peu de moyen qui me font venir juste pour une journée, ou 3 demi-journées.

Lorsqu’il s’agit de musiciens amateurs,  tout est possible, depuis la petite association de musique traditionnelle qui me demande d’intervenir pour ses groupes de musiciens comme je l’ai fait à Dunkerque, jusqu’au  stage que j’organise moi-même l’été à Bramans (voir cette rubrique). On me demande très rarement de venir pour travailler avec les élèves d’une Ecole de Musique, il est vrai que ce travail s’il se résume à un atelier d’une ou deux heures n’a qu’un effet limité dans la formation globale de l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *