2014 – 5ème Stage Rythme et Bien-Être à Bramans

Le 5e stage Rythme et Bien-Être à Bramans est en gestation.

Il se déroulera du 6 au 12 Juillet à Bramans (Savoie) , notez-le bien!

Comme les années précédentes il s’adresse aux amateurs désireux de découvrir le travail de rythme par l’utilisation de la gestuelle corporelle, mais aussi aux personnes en situation de difficulté face au ressenti rythmique: pulsation, métrique, découpage du temps, carrure, que ce soit dans le cadre de la musique pratiquée par imprégnation et imitation imitation, ou dans le cadre de la lecture de partition.

Deux niveaux de cours sont proposés:

Le premier niveau concerne les débutants, musiciens débutants ou rythmiciens débutants (en ce sens que l’on peut avoir déjà quelques années de pratique musicale, et se sentir totalement « neuf » dans cette pratique corporelle.

Le deuxième niveau concerne les musiciens ayant déjà effectué un ou deux stages dans le premier niveau (selon leur aisance dans ce premier niveau) ou ayant une grande pratique musicale derrière eux. Ce niveau peut aussi accueillir des musiciens enseignants s’ils sont en recherche d’idées pour alimenter leur formation pédagogique.

LE RYTHME: Quelle méthode est utilisée?

À la base, il s’agit d’installer le principe de la pulsation, par le déplacement physique dans un espace, la prise de conscience de son espace personnel, de son propre mouvement, des différences d’énergies à mettre en action pour parcourir telle ou telle distance à telle ou telle vitesse. La régularité, le changement de vitesse, l’accélération ou le ralentissement sont des éléments indispensables à l’installation ultérieure des différents rythmes.

La notion d’écoute est bien sûr primordiale: écoute de soi, écoute de l’autre, écoute des consignes données, écoute de la musique, écoute du silence…

L’utilisation de chansons simples accompagnées de percussions corporelles, l’invention de motifs rythmiques, l’improvisation… Tous ces matériaux participent à l’alchimie de l’apprentissage de ce fameux ressenti rythmique, qui permet de comprendre ou d’améliorer sa pratique musicale personnelle et/ou collective.

 

Les informations d’ordre pratique seront bientôt en ligne dans cette rubrique… , mais vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès de Stéphanie Le Touzé soit sur le Forum, soit en écrivant directement à musicorporythme@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *